La Loutre et le Castor

La Loutre d'Europe, Lutra lutra est la seule espèce de loutre présente en Europe. Elle est présente dans toute la vallée de la Gartempe et ses affluents, peut-être l'avez vous déjà observée ? Ou alors des indices de sa présence, comme ses épreintes (crottes) laissées sur des blocs rocheux dans la rivière ?

La Loutre d'Europe
Loutre d'Europe, Lutra lutra - Crédit photo : Franck MERLIER

Répartition
L’aire de répartition originelle de la Loutre d’Europe, s’étendait sur toute l’Europe et l’Asie, ainsi que sur l’Afrique du Nord. Cependant, l’espèce s’est considérablement raréfiée et a même disparu de certains pays. En France, la Loutre, autrefois présente partout, a subi un important déclin au cours du 20ème siècle, si bien qu’à la fin des années 80, l’espèce ne subsistait pratiquement plus que le long de la façade atlantique et dans le Massif Central. Au cours des années 90, des mouvements de recolonisation se sont amorcés avec notamment une progression en Bretagne et en Loire-Atlantique et une  reconnexion des populations du littoral atlantique et du Massif central.

En savoir plus ici

Quizz ludique et pédagogique réalisé par le GMHL ici.

Vous avez découvert un cadavre de loutre ou de castor ?

Contactez immédiatement le GMHL ou l’Office Français de la Biodiversité (OFB) :

Le Castor d'Eurasie est progressivement revenu dans la vallée de la Gartempe et ses affluents, en particulier le Vincou, la Glayeule et l'Ardour, sa présence est aujourd'hui connue jusqu'en Creuse (Le Grand-Bourg et communes limitrophes).

Vous avez certainement déjà observé des traces de sa présence (arbres taillés en "crayon", branche taillée avec ses dents,...) en vous promenant en bord de rivière.

Castor d'Eurasie
Le Castor d'Eurasie, Castor fiber - Crédit photo : P. Haffner

Le découvrir ici.