La Région Nouvelle-Aquitaine
Depuis le 1er janvier 2023, la Région est devenue autorité de gestion de 235 sites terrestres que compte la Nouvelle-Aquitaine, une mission qui s’inscrit dans la continuité de son rôle de chef de file en matière de biodiversité.
Plusieurs communes et EPCI participent activement à des actions réalisées dans la vallée dans le cadre de Natura 2000 : Maisonnisses, Savennes, Chamborêt, Châteauponsac, Folles, Val d'Oire et Gartempe, La-Croix-sur-Gartempe en sont quelques exemples.
L'Office Français de la Biodiversité
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a délégué à l'Office français de la biodiversité, le rôle de référent national technique et scientifique (avec l'appui du service PatriNat, regroupant des équipes du CNRS, de l'OFB et du MNHN).
En France, il existe 1 753 sites Natura 2000. L'OFB est pleinement impliqué dans cette politique publique, et ce, à toutes les échelles, locale, nationale et européenne.
L'OFB intervient pour :
- l’animation du réseau des gestionnaires Natura 2000 à l’échelle nationale,
- les avis techniques des plans, programmes et projets ayant des incidences éventuelles sur les habitats et espèces d’intérêt communautaire et les actions de police afférentes,
- la gestion ou la co-gestion de sites marins (appui au ministère, opérateur direct, appui aux opérateurs, inventaires, montage de projets européens, appui financier…),
- l'appui à la mise en réseau des sites Natura 2000 entre eux et avec les autres sites protégés.
Les syndicats de rivière
- Le Syndicat Mixte Contrat de rivière Gartempe à Guéret
- Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Gartempe et de ses Affluents (SMABGA ) à Châteauponsac