Cela fait presque 20 ans que des aménagements spécifiques en faveur des chauves-souris ont été installés dans le clocher de l’église de Saint-Sornin-Leulac à l’initiative du Groupement Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL), du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) en accord avec la commune. Ces travaux visaient à permettre une bonne cohabitation entre les usages de l’église par les habitants et l’utilisation estivale des combles par une colonie de Grand Murin.
Cette espèce de chauve-souris s’installe chaque année au printemps et durant l’été sous les toits afin de se reproduire et de donner naissance à leur petit. Ces travaux ont consisté en la mise en place d’un système de récupération du guano dont le dépôt pouvait causer des dégâts au lambris de châtaignier couvrant la nef, par la pose de bâches pour rassembler leurs excréments dans des bacs récupérateurs qui sont vidés chaque année.
Le 20 juin dernier environ 210 Grands Murins ont été recensés sous les combles de l’église de Saint-Sornin-Leulac (cf. photos) par une chargée d’études du GMHL et l’animatrice du site Natura 2000 de la Vallée de la Gartempe et affluents au CEN Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’une des plus grandes colonies du nord Haute-Vienne.