Informations générales

Code : FR7401147 Vallée de la Gartempe sur l'ensemble de son cours et affluents

Statut : ZSC (Zone Spéciale de Conservation)

Directive européenne : Habitats-Faune-Flore 

Patrimoine d'intérêt européen : 16 habitats, 25 espèces 

Le site Natura 2000 couvre une superficie comprenant la Vallée de la Gartempe de ses sources au département de la Haute-Vienne et celle de certains affluents : la Brame, la Glayeule, l’Ardour, le Rivalier, et les petits affluents en amont de la Gartempe.

Avec une grande diversité écologique, ce site présente plusieurs habitats et espèces considérés comme rares et menacés à l’échelle européenne. Les pratiques actuelles d'élevage sont globalement favorables aux espèces d'intérêt communautaire, chauves-souris en particulier qui trouvent grâce à elles des territoires de chasse de qualité: les prairies insérées dans un maillage bocager dense, sont particulièrement favorables au développement des insectes proies. Les milieux les moins productifs sont délaissés par l'agriculture; ils sont peu à peu gagnés par la forêt. Disparaissent avec ces landes et ces milieux tourbeux les espèces très originales qui leur sont inféodées. 

Treize micro-centrales hydroélectriques fonctionnent encore sur le cours de la Gartempe. Au total c'est une centaine de seuils qui ont été dénombrés sur l'ensemble du site Natura 2000. Le rétablissement de la libre circulation des poissons migrateurs est un objectif prioritaire. Pour y parvenir quelques ouvrages restent à équiper.

  • Région concernée : Nouvelle-Aquitaine (ex-Limousin) 
  • Superficie : 3 560 ha
  • Département concerné : Creuse (23), Haute-Vienne (87) 
p1014881m.jpg
La Gartempe à Châteauponsac, radier, herbier à Renoncule et frayère de Saumon atlantique

Communes concernées : 

Creuse : Arrènes, La Brionne, Chamborand, La Chapelle-Taillefert, Gartempe, Le Grand-Bourg, Guéret, Lépinas, Lizières, Maisonnisses, Montaigut-le-Blanc, Peyrabout, St-Christophe, St-Eloi, St-Goussaud, St-Léger-le-Guéretois, Fursac, St-Priest-la-Feuille, St-Sylvain-Montaigut, St-Victor-en-Marche, Sardent, Savennes. 

Haute-Vienne : Balledent, La Bazeuge, Bellac, Berneuil, Bersac-sur-Rivalier, Bessines-sur-Gartempe, Blanzac, Blond, Breuilaufa, Bussière-Poitevine, Chamborêt, Châteauponsac, La-Croix-sur-Gartempe, Darnac, Dinsac, Le Dorat, Droux, Folles, Laurière, Magnac-Laval, Oradour-St-Genest, Peyrat-de-Bellac, Rancon, St-Bonnet-de-Bellac, St-Ouen-sur-Gartempe, St-Sornin-la-Marche, StSornin-Leulac, St-Sulpice-Laurière, Val-d'Oire-et-Gartempe, Vaulry.

  • Altitude minimum : 100 m 
  • Altitude maximum : 620 m 
  • AM désignation du site : 13/04/07 
  • Date de validation du Document d'objectifs initial/révisé par le comite de pilotage : 07/10/2003 
  • Arrêté préfectoral de validation du Document d'objectifs initial/révisé : 15/04/11 
  • Charte : 15/04/11

L'application en France

 

Les modes de mise en œuvre des objectifs Natura 2000 varient selon les pays de l’Union européenne. Certains se sont engagés dans une logique législative, comme le Royaume-Uni où les deux directives se sont traduites par des lois spécifiques. La France a choisi la voie contractuelle. Des grands principes de gestion sont définis au niveau national selon les milieux ou les espèces en présence. Les propriétaires ou ayant droits sont invités à les mettre en œuvre et peuvent, à cette fin, conclure des Contrats Natura 2000 avec l’Etat. Ces contrats leur permettent d’obtenir des financements pour les opérations entreprises au bénéfice de la biodiversité. En contrepartie, ils s’engagent à respecter les actions financées.

 
Depuis 2008, le dispositif législatif propre à Natura 2000 en France s’est un peu renforcé suite à la mise en place du dispositif d’évaluation des incidences. Il a pour but de vérifier la compatibilité d’une activité avec les objectifs de conservation du ou des sites Natura 2000. Plus précisément, il convient de déterminer si le projet peut avoir un effet significatif sur les habitats et les espèces végétales et animales ayant justifié la désignation du site Natura 2000. Si tel est le cas, l’autorité décisionnaire doit s’opposer au projet (sauf projet d’intérêt public majeur). Seuls les projets qui n’ont pas d’impact significatif peuvent être autorisés.

 

 

Opérateur du site :

Logo NA

Animation du site et renseignements :

Logo CEN Nouvelle-Aquitaine

Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine

6, ruelle du Theil
87510 SAINT-GENCE

https://cen-nouvelle-aquitaine.org/ (le lien est externe)

s.cocquerez@cen-na.org // Ligne directe : 05 55 03 09 00

 

Découvrir le site en image :

A la découverte des rivières du Limousin : la Gartempe
La renaissance des pâturages dans la vallée de la Gartempe en Haute-Vienne