12/11/2020

Pâturage itinérant sur les landes de la Gartempe à Chateauponsac

  • Site 1
Restaurer et entretenir les habitats de lande sèche à Bruyère cendrée et Ajonc nain
Vérines
La Lande des Vérines

Les 78 brebis confiées par l’éleveur Bastien CAZIN ont débuté leur transhumance automnale le 14 septembre 2020, depuis leur bergerie à Razès jusqu’aux landes sèches du site Natura 2000 de la Vallée de la Gartempe, à Chateauponsac. 

En chemin, elles ont fait étape trois jours sur le site des landes du Barrot, à Bessines-sur-Gartempe. Sur ce site, le Conservatoire a d’abord réalisé des travaux de restauration des landes sèches (débroussaillage, étrépage, etc) avant de le clôturer pour qu’il puisse être entretenu par du pâturage ovin, en autonomie.

Transhumance
Transhumance

Les brebis parcourent à la fois des landes communales ou sectionnales dont la gestion a été confiée au Conservatoire, ainsi que des prairies mises à disposition par des propriétaires voisins, apportant un complément essentiel de nourriture. C’est donc un partenariat étroit avec la commune de Chateauponsac et les habitants qui permet de mener à bien ce projet environnemental et patrimonial, deux fois par an.

L'éleveur, la bergère et le troupeau de limousines
L'éleveur, la bergère et le troupeau de limousines

Le recrutement d’une bergère pour cette courte période est réalisé par le prestataire Ovins Berry Limousin et son salaire est financé par le dispositif européen Natura 2000, dont l’opérateur pour ce site est le Conservatoire.

Le 18 septembre 2020 elles sont arrivées sur le site des landes de Gartempe pour la seconde fois de l’année (premier passage au printemps). Elles y ont passé 5 semaines, sous la surveillance de la bergère Agathe, engagée pour l’occasion. A cette époque de l’année, les brebis ont pour mission de manger les jeunes arbustes, comme la bourdaine ou le chêne, pour éviter que la lande ne se reboise, et «piétiner» les vieux pieds de callune, bruyère cendrée et ajonc nain pour favoriser leur régénération et dispersion.

Habituée des estives dans le sud-est de la France, la bergère en a profité pour découvrir les paysages verdoyants et granitiques de la vallée de la Gartempe. Elle a été enthousiasmée par la pratique de l’éco-pastoralisme et l’accueil chaleureux dont lui ont fait part les habitants du secteur. Pourquoi pas y revenir découvrir la flore et les paysages de la vallée sous les lumières du printemps ?

Cette action est financée dans le cadre d'un contrat Natura 2000 (FEADER, Etat).

Image retirée.Image retirée.